Les Naturopathes ont à leur disposition toute une palette de techniques thérapeutiques pour soulager, pour soigner et faire de la prévention dans le domaine de la santé.
Chaque Naturopathe possède des aptitudes qui lui sont propres. En fonction de sa sensibilité, de sa personnalité et de ses formations, il se servira dans la pratique de sa profession en général de 4 ou 5 outils thérapeutiques qu'il maîtrise bien.
Voici, dans cet onglet, une liste (non exhaustive) des 14 techniques les plus couramment utilisées en Naturopathie.
Je ne ferai que citer les 6 premières techniques en Naturopathie (celles que j'utilise) car je les détaille dans l'onglet : "Mes 6 outils thérapeutiques".
Puis j'expliquerai, de manière simple et condensée, les 8 autres techniques en Naturopathie, utilisées par d'autres confrères.
Voici les 6 outils thérapeutiques que j'utilise auprès de mes Consultants :

- la Phytothérapie
- l'Aromathérapie et les Fleurs de Bach
- la Diététique et la Nutrition
- la Sophrologie et la Méditation
- la Pneumothérapie
/image%2F2801296%2F20230221%2Fob_7706d3_massage.jpg)
- le Massage californien aux huiles essentielles, le Massage chinois du ventre "Chi Naï Tsang"et la Réflexologie plantaire et palmaire.
Voici maintenant les 8 autres techniques utilisées par d'autres confrères :
u L’Hydrothérapie :

L'eau est utilisée en Naturopathie sous de nombreux aspects thérapeutiques.
En fonction de la vitalité et de la santé de son Consultant, le Naturopathe pourra conseiller plusieurs façons d'utiliser l'eau :
w prendre des bains chauds, en cure de revitalisation, qui permettront la relaxation de l’ensemble de l’organisme et permettront l'évacuation de la toxémie cristalloïdale par la peau.
w faire un hammam ou un sauna, en cure de stabilisation. L’eau reste toujours source de joie, de plaisir, de purification et de bien-être, et son but est de se ressourcer et de se détendre.
w utiliser une bouillotte chaude, facile d'utilisation, sur le foie, qui va alors décongestionner le foie et relancer de la circulation sanguine.
w prendre des bains froids, qui vont stimuler vos humeurs vers vos émonctoires « intestins » et « reins ».
w faire une hydrothérapie du colon , qui va permettre de désencrasser totalement l'intestin. Je l'ai pratiqué moi-même et j'ai donc une excellente adresse à vous donner.
w faire des cataplasmes à l’argile chaude.
w pratiquer soi-même ou avec un professionnel une douche rectale.
L’hydrothérapie a fait ses preuves depuis des siècles, tant dans le bien-être que dans la guérison de patients.
Actuellement, sont prônés des bains en mer toute l’année. Wim Hof a prouvé que ses méthodes (bain froid, méditation, randonnée dénudé dans la neige) peuvent renforcer le système immunitaire, et même soigner des personnes atteintes de problèmes articulaires ou respiratoires, de cancers, ou de maladie de Parkinson.
L’hydrothérapie stimule les milliards de récepteurs qui sont reliés à nos organes internes, et joue un rôle important en Naturopathie, avec des résultats confirmés sur les œdèmes, les hématomes et les inflammations.
v La Psychologie

Le Naturopathe développe avec l'expérience des qualités d'écoute et de conseils très appréciés des Consultants.
La psychothérapie ne s'improvise pas. Elle s’occupe de la rééducation des idées, des émotions, et de la décontamination d’informations erronées qui contrarient les comportements.
Le Naturopathe, même s’il est naturellement dans la compassion et l’aide spirituelle auprès de ses Consultants, ne peut se substituer à un Psychologue ou un Psychiatre si un Consultant est en détresse psychologique importante. Dans ce cas, le Naturopathe conseillera alors un bon Psychologue compétent, afin d’entreprendre un travail de soutien, de secouriste, avec des décharges émotionnelles fortes de la part du malade (catharsis).
L’Actinothérapie
Cette technique par les rayons représente l’une des techniques mineures de la Naturopathie. L'une des plus connues est l'héliothérapie, c'est-à-dire l'utilisation du soleil, source de vie, de prana. Sans lui, la photosynthèse serait impossible. Le soleil exerce également une action bactéricide et cicatrisante.
Rappelons que l’exposition au soleil doit toujours être protégée (crème) et limitée en durée, mais elle reste indispensable pour synthétiser la vitamine D.
La chromothérapie ou traitement par exposition du corps aux différentes couleurs de l'arc en ciel fait partie de l'Actinologie. Les 7 couleurs de l'arc en ciel (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge) correspondent à un chakra ou plexus énergétique dans notre corps. Les chakras sont responsables d'un certain nombre de fonctions vitales. L'exposition à une couleur va donc agir sur le chakra donné et le rééquilibrer.
Le rayonnement infra-rouge est également utilisé pour lutter contre les surcharges colloïdales.
La luminothérapie : une lampe générant 10 000 lux permet de compenser l’effet "coup de blues" de l’hiver où le manque de luminosité engendre souvent une baisse de tonus et de moral.
L’Actinologie est surtout indiquée pour soigner la déprime, les rhumatismes, l’anémie, la tuberculose et les convalescents.
L’hypnose

Certains Naturopathes sont diplômés dans cette pratique, qui donnent d'excellents résultats pour :
- soigner ou soulager certaines douleurs, et diminuer les médicaments
- se libérer de certaines dépendances (tabac, alcool, drogue, grignotage compulsif)
- faire baisser son anxiété et son niveau de stress
- troubles de la sexualité
- les phobies.

l’Iridologie
C'est l'une des techniques de dépistage les plus utilisées par les Naturopathes. C'est une technique d'observation de l'iris : sa texture, sa pigmentation, ses couleurs, sa tonicité, son relief et ses éventuels dépôts.
Les Naturopathes irodologues se servent de cette technique qui permet faire un bilan des faiblesses (actives ou latentes) d'un individu et entrevoir ses prédispositions à certaines pathologies.

Le Magnétisme :
Cette méthode par les fluides date de plusieurs millénaires. A partir du 18ème siècle en Europe, des médecins et des scientifiques s’intéressent aux différentes propriétés du magnétisme humain.
Des techniques curatives ont alors été élaborées depuis et ont prouvé l’influence du fluide magnétique sur les organismes vivants, qui peut influencer les moyens de défense de l’organisme malade et expulser les principes morbides responsables de certaines maladies.
Certains Naturopathes sont également magnétiseurs, spécialisés dans certaines maladies spécifiques, dans le soin des brûlures, des verrues ou des maladies de peau.

{ La Lithothérapie :
Certains Naturopathes prônent cette méthode qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux pour soigner et apporter du mieux-être.
La Lithothérapie tient compte du fait que les pierres communiquent naturellement une vibration très particulière capable d'améliorer le bien-être d'une personne lorsqu'elle est proche d'une pierre particulière.

La sympathicothérapie :
Cette technique d'antan est une réflexologie nasale, qui stimule le système sympathique, l'un des constituants du système nerveux, en faisant des attouchements légers dans la cavité nasale.